Accueil » Ma passion du golf : bienvenue sur le blog FORE LEFT!

Ma passion du golf : bienvenue sur le blog FORE LEFT!

Pourquoi ce blog ?

Cela faisait (trop) longtemps que l’idée me trottait dans la tête. Maintenant je passe à l’action : je commence à écrire sur ce blog à propos de ma passion pour le golf et de mes aventures sur le terrain. Les difficultés du golf mais également les moments de satisfaction. Sans tabou et avec mon propre niveau, loin de celui des pros.

Mes premiers pas sur un terrain

(tout ceci fait appel à ma mémoire et peut présenter quelques inexactitudes, qui seront sans doute rapidement corrigées par papa)

Remontons le temps. L’Angleterre, terre natale du golf. Mon initiation s’est déroulée lors d’un séjour linguistique pour apprendre l’anglais. Ma famille d’accueil m’a amené sur un terrain de golf dont le nom m’échappe (j’avais à peine 10 ou 11 ans). C’était le coup de foudre !

Rentré en Belgique, mon père et moi nous sommes inscrits à des cours de golf avec Pierre Crepin. Pierre était le pro du golf de Bernalmont à l’époque. Sauf erreur, c’était en 1994 car je devais avoir 12 ans. C’est sur les hauteurs de Liège que j’ai donc commencé à taper cette petite balle blanche, apprenant peu à peu la technique. Mais également l’étiquette du golf et son univers en général. Ce qui m’a tout de suite plu, au grand dam de mes parents qui devaient m’y véhiculer toutes les semaines pour mes entraînements « juniors ». Ici démarrait une véritable passion pour le golf.

Le déménagement du Bernalmont vers Liège-Gomzé

Après quelques mois, nous avons déménagé vers le golf de Liège-Gomzé où Pierre venait d’être nommé pro. Premier grand changement : un parcours de 18 trous contre 9 à Bernalmont. Plus de défis, plus de fun !

Petit soulagement pour mes parents car c’est bien plus proche d’Embourg. Heureusement car à 12-13 ans il faut m’y conduire jusqu’à 3 fois par semaine. Entraînement « juniors » le mercredi et le samedi après-midi ainsi que la compétition du dimanche. De nombreux moments passés sur place à taper la balle inlassablement entre jeunes avec (liste non exhaustive) Pierre, Manu, Mélanie, Vincent, Gwen, Catherine, Nico, Olivier, Aymeric, etc etc.

L’assiduité paya puisqu’en 3 saisons j’ai pu rapidement améliorer mon niveau et mon handicap :

  • Première saison de 36 à 20
  • Deuxième saison de 20 à 16
  • Troisième saison de 16 à 12

À ce moment-là je faisais encore du hockey sur gazon et du tennis, mais c’est clairement le golf qui avait tout le focus. D’autant que les mouvements de jeunesse en parallèle alourdissaient également l’agenda.

Le décrochage

La suite, beaucoup de golfeurs la connaissent. À 17-18 ans on commence à sortir beaucoup entre amis, on prépare l’entrée dans le supérieur, etc. Et à moment donné on se surprend, lors de l’inscription au crayon de notre nom pour la compétition du week-end, à systématiquement rajouter la mention « DÉPART TARD SVP !! » car on savait que l’on sortait la veille. Et je ne parle pas du handicap qui remonte doucement au fil des moins bons résultats …

Bref, étant (très) loin d’être pro j’ai commencé (et je le regrette) à un peu mettre de côté le golf. J’en connais un autre qui le regrette également.

J’ai ensuite fini par ne plus du tout jouer. Quelle erreur. Mais c’est comme ça. Je suis resté éloigné des terrains pendant plus de 15 ans, à part l’une ou l’autre partie en vacances à Tignes, le plus haut parcours de golf d’Europe.

Mais naturellement cette passion pour le golf me travaillait énormément …

La reprise

Ce n’était plus possible, il fallait que je rejoue ! Allez, on s’y remet !

On retrouve ses anciens clubs, on rachète ce qui manque ou ce qui est trop vieux … et au passage on se rend compte que ce n’est plus papa et maman qui payent la cotisation — qui est passée au tarif adulte qui plus est.

Bref, pendant 2-3 ans l’alternative avant de s’y remettre à 100% était de prendre soit une carte @Golf en Belgique soit une carte française … j’ai d’ailleurs été membre du golf du Lac de Tignes, oui Monsieur ! Ce qui n’était pas dénué de sens puisque depuis 2014 j’organise un voyage de golf de montagne avec un paquet de Belges : le Mountain Golf Trophy … mais cette histoire fera l’objet d’un autre article.

OK très bien, je m’y remets donc (graduellement), mais ça vaut quoi sur le terrain ? Il ne faut pas se mentir, c’est comme le vélo mais on n’est pas le nouveau Remco pour autant : on retrouve ses sensations mais ça doit se travailler pour revenir au (modeste) niveau d’antan. J’étais d’ailleurs ravi qu’on ne retrouve pas de trace de mon handicap « de jeunesse » et que chez @Golf on propose de me remettre 18 de handicap, ce qui m’arrangeait très bien car il était utopique de rapidement rejouer mon classement de 12.

De parcours en parcours, les sensations reviennent. Encore rien de bien fou, mais ça revient. Et surtout je re-goûte au plaisir de mettre son téléphone pendant quatre heures dans son sac et ne pas être dérangé, se retrouver en pleine nature et jouer au golf … Je vous jure, c’est un plaisir et une véritable passion pour le golf.

Ma passion du golf aujourd’hui

Nous voici en pleine saison 2023, où se trouve-t-on ?

Niveau handicap, je suis aujourd’hui 14.4, après une médiocre prestation la semaine passée qui m’a fait légèrement remonter.

Niveau sensation de jeu c’est une cata ! Et ce sera l’objet de mon article suivant : la difficulté du golf, les hauts et les bas, la nécessité de prendre régulièrement des cours (ce que je ne fais pas grrrrr) et rester focus.

Mon gros problème (depuis toujours en fait) : à gauche toute !
J’ai un vol de balle naturellement en draw (ça c’est bien) mais pour le moment un *peu* trop prononcé. D’où le nom de ce blog : FORE LEFT!

Pour les non-initiés, « fore » est ce qu’on crie à l’attention d’autre joueurs vers qui notre balle se dirige un peu trop après avoir joué, pour les prévenir du danger imminent. Et le « left », je viens de vous l’expliquer …

Demain

J’ai pour le moment deux bonnes résolutions, que je m’efforce d’appliquer le mieux possible :

  1. Ne pas jouer QUE les compétitions du week end, car ce n’est pas là qu’on s’entraîne ou qu’on essaye de régler son swing.
  2. Reprendre quelques cours de manière régulière, pour récupérer de la confiance dans mon mouvement et ne pas le laisser se dérégler en se passant de cours pendant une trop longue période.

Je compte m’y tenir au mieux, cela tenant compte naturellement du boulot et surtout de la vie de famille, avec notre petit Louis qui va bientôt avoir un an.

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Je partagerai chaque semaine mes expériences de golf avec passion, les bons et les mauvais moments. Je suis loin d’être un pro, donc attendez-vous à des histoires réalistes et authentiques. Après tout, le golf est un exercice d’humilité et de modestie (la plupart du temps…).

En bref, voici ce que vous pouvez attendre de ce blog :

  • un topo des activités de la semaine et ainsi vérifier les bonnes résolutions
  • une mise à jour par rapport à mes objectifs
  • des histoires et anecdotes de jeu, on est aussi là pour rire !
  • des proposition de jeu et invitations à certaines compétitions ou événements

Je verrai dans un deuxième temps si une page Facebook serait utile pour venir supporter les contenus publiés ici ou bien si je les partage uniquement en perso sur mon profil.

Sur ces bonnes paroles, je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour les prochains articles ! Même si d’ici-là il y aura sans doute quelques « brèves » publiées …

À bientôt sur un parcours !
Antoine

Ma passion du golf

Publié

dans

,

par

Commentaires

Une réponse à “Ma passion du golf : bienvenue sur le blog FORE LEFT!”

  1. […] l’ai évoqué précédemment dans les articles Bienvenue au golf : mon histoire et ma passion et Récap’ de la semaine 28 : j’ai *ABSOLUMENT* besoin de reprendre des cours pour remettre […]